lundi 8 avril 2013

Derrière (mes) cheveux (presque) longs... Update routine !



Je dois avouer qu'au départ j'avais imaginé LA super intro avec ce slogan qu'on a toute en tête depuis les années 90 : "Je fais ce que je veux avec mes cheveux" ! Je ne pensais pas qu'il serait impossible de retrouver ce générique au milieu de cette bibliothèque infinie qu'est le net mais fort est de constater que j'avais tord ! Malgré un long (très long) moment de recherche je suis restée complètement frustrée mais rassurée de voir que je n'étais pas la seule car il existe moultes forums avec des gens qui ont envie de faire ce qu'ils veulent de leur tignasse et chanter gaiement... Sans succès ! 

Voici donc pourquoi Benjamin, chanteur inconnu jusqu'à ce jour se retrouve en Une de mon article que je pourrais considérer comme un update de ma routine cheveux.

Il y a de cela quelques semaines (donc bien avant mon dernier craquage d'achats qualifiés "compulsifs" et "inutiles" par ma moitié !) j'avais entamé une nouvelle routine pour mes cheveux qui ont bien du mal à passer cette douloureuse période qu'est l'hiver normand ! Entre la neige, la pluie, l'humidité, le froid glacial et l'eau bien calcaire comme on aime la faire couler ici, ma pauvre tignasse qui se veut en pleine pousse pour faire plaisir au Boy a énormément souffert et ce n'est pas mon addiction au fer à lisser qui l'a vraiment aidé !

Comme je l'avais déjà dis dans différents articles, j'ai les cheveux plutôt secs. Jusque là rien de bien dramatique, nous sommes clairement des milliers avec ce petit désagrément et je me répète souvent que je m'estime chanceuse car je préfère avoir le cheveux sec que le cheveux gras... Chacun ses tares me direz vous mais je dois avouer que j'ai toujours fais partie des vilaines garces qui se moquaient avec mes copines toutes aussi garces des gens avec les cheveux gras... Distraction assez passionnante il faut le reconnaitre lorsqu'on se retrouve au milieu d'un amphi de 300 personnes avec un intérêt modéré pour le cours...

Passons ! J'ai beau rigoler sur ces pauvres personnes baignant parfois dans l'huile, si de mon côté je ne fais pas preuve d'un minimum de subterfuges je pourrais très bien être la cible des garces qui détestent les cheveux secs, abimés, ternes et fragilisés... Chacun sa victime après tout, c'est de bonne guerre ! 

Voici donc mes produits chouchoux du moment pour dompter cette chevelure capricieuse :

* Avant le shampoing :

J'avais découvert l'an dernier le masque avant shampoing de chez Lush : H'Suan Wen Hua 
que j'avais franchement adoré mis à par l'odeur (Article Ici) mais je ne l'avais pas racheté.

J'ai pris l'habitude de me faire un masque d'huile (Non non promis, rien à voir avec une nouvelle blague douteuse sur les cheveux gras !) une fois par semaine environ avant un shampoing. Il m'arrive de laisser poser ce genre d'huile toute la nuit lorsque mes cheveux sont vraiment dans un sale état mais généralement je fais des masques de 30 à 45mn.
J'utilisais souvent mon Huile Prodigieuse de Nuxe, je ne vous referais pas l'éloge de cette huile qui a été décrite des millions de fois sur la blogosphère mais je l'aime à la folie ! Visage, corps, cheveux... Cette huile prodigieuse est fabuleuse ! Le fait de l'utiliser en hiver pour mes cheveux est un vrai petit semblant de vacances; cette huile inspire l'été, le soleil... Je l'aime tellement que les flacons se vidaient à vitesse grand V, c'est pourquoi lorsque j'ai reçu l'huile de soin fabuleuse de Jean-Marc Maniatis dans une commande Le Club des Créateurs de Beauté j'ai décidé d'optimiser un peu mes utilisations de l'huile Nuxe et de laisser sa chance à celle du CCB et ma fois elle rempli bien son job ! Mes cheveux sont bien nourris, brillants et soyeux. L'odeur est assez ensoleillée également ! Je ne la rachèterais pas forcément mais je terminerais le flacon c'est certain. Cette huile vaut un vingtaine d'euros sur le site mais avec les promos très régulières il est facile de l'avoir à -50%.

Ces deux huiles peuvent bien évidemment s'appliquer sur cheveux secs après coiffage pour un aspect brillant et soyeux mais c'est vrai qu'en période de froid ce n'est pas cette utilisation que je privilégie.

 



 Dans les curiosités d'avant shampoing, je tenais à vous parler d'une petite "astuce" si je puis dire, toujours en masque capillaire mais avec un produit connu de tous pour une autre fonction : l'hydratation corporelle. Cette jolie boite ronde et bleue reconnaissable par le monde entier : la crème Nivea se révèle être un vrai petit soin miracle pour les cheveux déshydratés ! Appliquée sur cheveux humides, la crème va complètement "fondre" et les nourrir intensément  ! Le rinçage est un peu fastidieux je dois le reconnaitre mais comme l'idée et d'enchainer de toutes façons avec un shampoing c'est largement réalisable par n'importe qui, désireux d'une crinière de rêve ! 








* Pendant le shampoing

Je change de shampoing et d'après shampoing comme je change de chanson sur Deezer, c'est à dire tout le temps ! Certains sont de réelles belles découvertes mais je ne me lasse pas d'en essayer d'autres encore et encore ! C'est même très frustrant parfois de me forcer à finir un produit (même s'il me convient parfaitement) car je louche déjà sur les cinq nouvelles bouteilles que je viens d'acquérir ! 

 

Il y a quelques semaine j'ai jeté mon dévolu sur la gamme Brun Intense 0% Parabens de Timotei  Ne me demandez pas pourquoi, mes achats de produits capillaires sont assez souvent dépourvus de bonne raison quelle qu'elle soit ! J'ai aimé les bouteilles, les couleurs et l'idée de raviver un peu les nuances de bruns sur ma tête toute ternie sans passer par une coloration. La gamme Brun Intense est composée d'extraits 100% d'origine naturelle (Feuilles de Henné et Huile d'Argan) et laisse mes cheveux vraiment doux et lumineux ! Le shampoing est d'une jolie couleur marron glacée avec des irisés magnifiques : c'est peut être un détail pour vous (...mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Blague facile...) mais moi quand je craque sur un emballage je suis heureuse de constater que le produit à l'intérieur est aussi joli ! L'après shampoing lui est plutôt blanc mais sa texture est topissime. Je ne sais pas si je rachèterais ce combo; non pas qu'ils m'aient déplus bien au contraire mais comme je vous l'ai dis j'ai toujours des nouveautés à essayer et avec le dernier stock que je me suis fais j'ai un peu de marge avant de pouvoir racheter quoi que ce soit... De toutes façons je suis en no buy forcé étant donné le rapt de ma fidèle CB... 

Il existe également un masque rapide (pose de 2minutes) mais il n'était pas dans mon magasin... Sinon je l'aurais probablement rajouté à ma collection ! 
 

* Après le shampoing :

Si j'ai fais mon masque à l'huile + shampoing et après shampoing je ne refais jamais de masque en supplément ! 

Bah non, j'ai les cheveux secs effectivement mais je ne suis pas prête à tout pour passer du côté gras quand même ! Trop de nutrition tue la nutrition j'ai envie de dire...




Mais si j'ai fais un lavage en quatrième vitesse je prend le temps d'appliquer mon masque nourrissant  à la mangue et au beurre de noix des Cosmétiques Design Paris. Je vous ai déjà parlé de ce masque dans cet article (Ici). Il me convient toujours parfaitement, c'est un masque à pose rapide également donc le temps de se crémer sous la douche et le tour est joué Pour 3,65 euros je n'ai encore pas trouvé mieux ! (Et je ne chercherais pas à vrai dire !)








 * Pour le coiffage :

 




Si je sors de la piscine (grande sportive que je suis) je met juste sur mes cheveux encore humides un soin gainant sans rinçage, toujours des Cosmétiques Design Paris. Cette fois c'est un soin à l'avocat et au karité;  2,85euros concentrés de petit bonheur nourrissant ! Je n'aime pas avoir l'air d'une pouf avec tout mon attirail en sortant du bassin c'est pourquoi je n'embarque que celui ci qui rempli parfaitement ses fonctions et protège bien mes cheveux après un bain de chlore ! 








Si je suis à la maison et que j'ai le temps de me faire un lissage complet, je commence par vaporiser sur mes cheveux encore humides le traitement 10 en 1 Uniq One de Revlon que j'avais reçu dans le CrazyBag du mois de Janvier. Ce produit a fait le tour de la blogosphère, j'ai lu un paquet d'articles à son sujet et il faut admettre qu'il a plus d'adeptes que de détracteurs ! Ce spray a dix promesses mises en avant sur tout le packaging :

1. Répare les cheveux secs et abimés
2. Illumine et discipline les frisottis
3. Protège de la chaleur
4. Assouplit et adoucit
5. Protection des cheveux colorés avec des filtres UVA & UVB
6. Facilite le séchage et le lissage
7. Démêle efficacement
8. Prolonge le coiffage
9. Evite les fourches
10. texturise
 
 

J'en vaporise partout, je masse entièrement ma tête et je passe au sèche cheveux. Ce produit à une odeur bien particulière que l'on va aimer ou détester suivant l'intérêt que l'on porte aux salons de coiffure professionnels ou non, car oui, ce spray sent "le coiffeur" ! Pas le coiffeur homme j'entends bien mais l'ambiance salon ! Je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire ! J'aime énormément ce produit, je vois une réelle différence d'aspect sur mes cheveux après le séchage et le lissage grâce à ce spray. Il est encore difficile à trouver en France à part dans certains salons mais je sais que certaines bloggueuses l'ont trouvé sur Amazon pour une quinzaine d'euros.  

En ce qui concerne mes lisseurs, j'ai depuis Juin dernier le lisseur céramique Neox Ultron Proline, je tanne tout le monde depuis quelques années pour me faire offrir un Ghd violet mais je dois reconnaitre que celui ci est vraiment très performant ! Il chauffe très rapidement entre 120 et 200 degrés, les plaques sont entièrement en céramique, n'accrochent pas les cheveux comme pouvait le faire mon ancien Philips et pour le côté pratique, le câble tourne à 360° (je ne saurais pas vraiment vous donner un terme technique mais toutes celles qui galèrent avec le câble du lisseur qui ne se met jamais comme on le souhaiterait comprennent l'utilité de cette fonction supplémentaire !^^)

J'ai également un "mini lisseur" de chez Jean Louis David, ultra pratique pour des retouches rapides ou pour transporter lors d'un week end ou un voyage si on a pas vraiment de place pour tout un salon de coiffure dans sa valise ! Je crois que c'est un lisseur spécial pour les cheveux courts mais il est vraiment impeccable pour être emmené partout ! 

Pour terminer avec cette routine cheveux j'ai pris l'habitude depuis que je l'ai également reçu dans le CrazyBag de Janvier, d'utiliser un spray de finition spécial lissage brésilien de la marque Dazzia. C'est un vrai sérum de finition, il en faut extrêmement peu pour l'ensemble des longueurs et il a une action "anti frizz" qui évidemment me fait rêver quand je viens de passer trois plombes à tout lisser ! Je ne suis pas certaine que l'anti frizz résisterait à un trek en forêt tropicale mais pour les soirées rouennaises il est parfait et donne une brillance de dingue ! C'est un produit qui vaut une vingtaine d'euros, il est possible de l'acheter dans les salons Ethnicia (rue Grand Pont pour les rouennaises...).

Bien évidemment je ne fais pas cette routine complète tous les jours mais chaque produit a bien trouvé sa place et son utilité; mes cheveux poussent lentement mais surement et avec une santé respectable ! Ma mère préfère court, mon amoureux aimerait un peu plus long... 
De mon côté j'avoue que j'aime assez les deux même si l'entretien est plus compliqué sur cheveux longs mais ça sert à ça l'amour aussi...   








Moi j'ai les cheveux longs, longs... Longs comme le jour le plus long... 
[Pour vous donner envie d'écouter cette superbe chanson offerte en début d'article... Ce qui est chouette en plus c'est que c'est le genre de texte insupportable qui te reste en tête pendant des heures ! ]


Capillairement vôtre...  

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire