lundi 22 avril 2013

Y a pas qu'en étant enceinte qu'on aurait envie de fraises !

C'est un des avantages du printemps (si on peut considérer que le printemps est vraiment là) : la barquette de fraise n'est plus à 18 euros ! J'adoooooooooooore les fraises ! J'adore les fruits rouges en général d'ailleurs ! Mais le bonheur de pouvoir enfin recuisiner ou plutôt re-pâtisser avec des fraises ça me met en joie ! 

Il peut continuer de pleuvoir sur mes fenêtres normandes et je peux continuer à dormir avec mon pilou : au moins je peux faire en sorte de transporter mon estomac et ceux de mes goûteurs dans un tourbillon d'été, de pieds nus dans l'herbe, d'odeur de barbecues et de desserts fuités ! 

Petit article cuisine donc aujourd'hui pour vous présenter le dessert confectionné avec amour pour ma belle soeur qui a accouché d'une deuxième merveille il a quelques jours et qui m'avait demandé quelque chose de "léger" , "sans chocolat" et "avec des fruits" ! J'ai tout de suite eu envie de partir sur les fraises et comme j'avais du mascarpone en stock, j'ai décidé de me lancé dans une Tarte aux fraises, crème fouettée au mascarpone et spéculoos pour remplacer l'éternelle crème pâtissière (très bonne lorsqu'elle est réussie mais moins légère du coup !)


La tarte a été goutée, appréciée et validée c'est pourquoi je la partage avec vous aujourd'hui ! 






Pour cette recette il vous faut :

* 1 pâte sablée du commerce si comme moi vous êtes un peu short niveau temps (mais bien évidemment rien de vaut une pâte faite maison !)
* 250 grammes de mascarpone
* 500 grammes de fraises
* 2 cuillères à soupe de sucre glace
* 20 cL de crème 
* 1 sachet de chantifix
* 1 cuillère à café de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé
* 2/3 biscuits spéculoos




☼ Pré chauffer votre four à 200°C

☼ Si comme moi vous craquez pour des fraises au mois d'avril, elles sont généralement peu sucrées c'est pourquoi, une fois lavées je les laisse "mariner" pendant une petite 1/2 heure avec le sucre vanillé ou l'arôme de vanille liquide.

☼ Piquez votre pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson, déposez la dans un moule à tarte. (Personnellement je recouvre la pâte de papier sulfurisé ainsi que de haricots de cuisson afin que la cuisson soit homogène). Laissez cuire pendant 15/20 minutes suivant votre four, il faut que la pâte soit bien dorée. Sortez la pâte de son moule et laissez la refroidir complètement sur une grille.

☼ Écrasez 150 grammes de fraises (il ne faut pas que ce soit vraiment du jus il faut conserver des petits morceaux comme si vous aviez mixé les fruits) et ajoutez le mascarpone. Fouettez énergiquement pour que le mélange s'aère (avec un batteur électrique c'est top ! )

 ☼ Pour monter la chantilly c'est plus facile si votre crème et vos bol sont extrêmement froids : si vous avez la place, laissez les 10/15mn au congélateur avant de monter la chantilly ! 
Battre la crème à puissance maximum pendant au moins 1 minutes, ajouter le sachet de Chantifix ainsi que le sucre glace et continuer de battre pour atteindre une consistance assez ferme.

☼ Mélangez délicatement la chantilly avec le mascarpone fouetté et étalez la préparation sur votre fond de tarte complètement refroidi (c'est très important sinon votre crème va retomber). J'ai utilisé une poche à douille mais vous pouvez l'étaler à la cuillère sans problème !
☼ Pour la déco utilisez le reste des fraises. Ici je les avais seulement coupées en deux mais je pense que des lamelles seraient plus simples pour la dégustation car mes fraises étaient vraiment grosses donc à revoir pour la prochaine fois ! J'ai ajouté quelques rondelles de kiwi au milieu, à vous de choisir les fruits qui vous font envie.

☼ J'ai fais un petit glaçage à base de sirop de grenadine : 2 cuillères à soupe de grenadine, 1 cuillère à soupe de sucre glace, 2 cuillère à soupe de jus de citron. A feu doux le mélange devient homogène et vous pouvez napper votre tarte qui sera bien brillante et acidulée ! 

☼ Émiettez les biscuits spéculoos avant de servir. La tarte se conserve au frais jusqu'à dégustation ! 





J'espère que cette petite tarte qui respire l'été et la gourmandise vous plaira autant qu'à moi !
 N'hésitez pas à me faire partagez vos avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire