mercredi 13 novembre 2013

Instant Cuisine : l'après raclette ou l'art d'accommoder les restes

Je sais... Nous ne sommes QUE le 13 Novembre, nous avons essayé de nous convaincre que les souvenirs de l'été n'étaient pas encore partis trop loin, que certains rayons de soleil l'après midi pouvaient parfois nous permettre de marcher manteau ouvert dans les rues et qu'on pouvait encore apprécier un mojito glacé plutôt qu'un chocolat viennois après une longue journée de cours, de boulot ou de shopping mais ... NON ! Non de non de non : c'est le début de l'hiver, on caille à fond, les nez sont rouges et coulants, les lèvres gercées, les poils hérissés et le temps de la salade en terrasse et bien révolu pour cette année en tous cas; place aux plats mijotés, aux fondues savoyardes, aux pierrades et à la star de nos hiver : la Raclette !! 

Pommes de terre, charcuterie (pour les chronophages ^^), fromage, cornichons, vin blanc, grandes tablées de copains surchauffés par l'appareil et les effluves de vins de Savoie; la raclette fait partie de ces "plats" qu'on aime se faire entre amis, gage d'un bon moment ensemble et d'estomacs bien remplis ! La raclette c'est réconfortant, c'est gourmand, c'est simple et ça permet même quelques variantes pour les lendemains lorsqu'il ne reste dans le frigo que quelques pommes de terre, trois morceaux de fromage qu'on a laissé dans l'assiette la veille pour se donner bonne conscience et un peu de viande... 



Je suis tombée sur une recette "Lendemain de Raclette" sur Instagram et je me suis dis que ChériChéri serait le plus heureux du monde si je lui préparais ces jolis Muffins Savoyards pour sa pause déjeuner.
Ni une, ni deux j'ai sorti ce qui restait de notre première raclette de l'année du frigo, deux oeufs et un peu de crème en plus et le repas était prêt ! 

Il vous faut donc pour cette recette :

* Des pommes de terres déjà cuites
* Un oignon émincé
* La charcuterie qu'il vous reste
* Du fromage à raclette
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de crème fraiche
* Sel et Poivre



Pour la réalisation rien de plus simple : 

Couper les pommes de terre et les faire revenir dans une poêle huilée avec l'oignon émincé et la viande qu'il vous reste en petits morceaux (Ici j'ai utilisé de la coppa et du jambon cru).

Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient un peu dorées.

Dans un saladier, fouetter les deux oeufs avec la crème fraiche, le sel et le poivre.

Ajouter le mélange pomme de terre/viande.

Remplir à moitié les empreintes d'un moule en silicone (plus pratique selon moi mais n'importe quel moule peut faire l'affaire). Ajouter au coeur du muffin un morceau de fromage à raclette (ou deux, ou trois ^^) et remplir le reste des empreintes avec la préparation.



En portion individuelle comme ici, les muffins cuisent 20 minutes à 180 degrés.

Servir avec une petite salade (pour déculpabiliser un peu) et c'est prêt ! 

Je ne les ai pas goûté car je ne mange pas de viande mais ChériChéri a trouvé ça très bon donc c'est le principal et en plus ça m'a permis de ne rien gâcher de ce qu'il nous restait donc cette recette à tout bon ! 






Raclettement vôtre ...




[J'ai trouvé cette recette sur le compte Instagram de Virginie Balijon qui me fait rêver tous les jours avec les recettes qu'elle poste plus gourmandes les unes que les autres; elle prend toujours le temps d'expliquer les étapes de ses recettes lorsqu'on lui demande; je vous conseille vivement d'aller voir ses photos et d'essayer ses recettes... Un bonheur pour les papilles, un peu moins pour les bourrelets mais après tout c'est l'Hiver on peut rester un peu cachées...]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire