vendredi 6 décembre 2013

DIY : Masque purifiant effet bonne mine à l'Argile Rose

Depuis que j'ai mis un peu le nez sur le site d'Aromazone, je découvre les joies de pouvoir créer moi même certains produits de soin avec des composants choisis un à un pour leurs caractéristiques en fonction de mon type de peau. Je ne dis pas que je joue la grande chimiste, je suis loin de Marie Curie, mais je tâtonne, j'essaie, je renouvelle ou non mes expériences cosmétiques et je dois dire que je trouve ça vraiment très fun ! Bien évidemment ça me donne envie d'acheter encore et encore de nouvelles huiles essentielles, végétales, des macérats... Tout est possible sur Aromazone ! Ce site regorge de centaines de produits, pour tous les goûts, toutes les peaux, toutes les envies ! J'ai déjà passé deux commandes sur ce site et vraiment j'essaie de me retenir pour repousser la prochaine car j'aimerais apprendre à bien connaitre les produits que j'ai déjà acheté et les multitudes de façons dont on peut s'en servir ! 

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une petite recette homemade (ouaih ça fait tout de suite plus sérieux quand on cale un petit terme anglais dans un article :-) en gros on va parler de "fait maison"). J'ai choisi de vous montrer ma petite tambouille à base d'argile rose et huiles végétales : un masque visage tout doux effet "bonne mine" pour les peaux sensibles, ternes et fatiguées (un trio de rêve en somme !)



L'argile je pense que tout le monde connait ! Tout du moins sous sa forme verte ! De mon côté je crois que l'argile verte a été un de mes premiers produits de soin lorsque j'avais 13/14ans et que les copines vantaient les mérites de ce produits à prix riquiqui pour combattre le calvaire de l'adolescence : la vilaine peau grasse et les boutons disgracieux au possible ! Il me semble qu'à l'époque j'avais jeté mon dévolu sur un tube de la gamme Yves Rocher, tube qui m'avait accompagné plusieurs années jusqu'à ce que je commence mon addiction aux blogs et chaines beauté et que j'apprenne que l'argile verte ça décape un max et ma peau sèche d'aujourd'hui souffrirait + de ces applications qu'à l'époque où j'étais fan de Peter André et des G Squad (le dossier qui fait mal...)

Ceci étant, la nature fait encore bien les choses car l'argile existe finalement en d'autres couleurs, chacune avec des spécificités qui lui sont propres et en cherchant bien j'allais pouvoir trouver celle qui me correspondrait le mieux aujourd'hui ! 

Aromazone propose 7 sortes d'argiles
  
 

* l'Argile verte surfine : c'est l'argile que tout le monde connait, la version universelle; elle s’emploie pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calmantes et purifiantes. Elle est utile en cas d’inflammation et pour les soins des peaux mixtes et grasses.



* l'Argile jaune surfine : cicatrisante, exfoliante, lissante et tonifiante, plus douce que l’argile verte, l'argile jaune s’emploie pour les soins des peaux sensibles mixtes et à tendance grasse.



* l'Argile blanche : très douce, décongestionnante et apaisante, est particulièrement adaptée aux peaux sèches sensibles ou irritées et aux peaux matures.



* l'Argile rose : très douce, apaisante et purifiante, est connue pour son effet « bonne mine ». Elle s’utilise ainsi sur les peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives.

 


 * l'Argile verte Montmorillonite : très adsorbante, cette argile est surtout réputée pour ses vertus purifiantes sur la peau et le système digestif. Elle s'utilise en cas d'inflammation cutanée et pour revitaliser et purifier toutes les peaux.




* l'Argile rouge : Elle s'utilise pour ses vertus apaisantes et réparatrices sur les inflammations cutanées. Elle est aussi remarquable en masque pour raviver et détoxifier une peau terne et fatiguée.




* l'Argile violette : c'est un colorant pour élaborer maquillage et sels teintés ou encore donner une teinte rosée aux crèmes. Elle est aussi remarquable en masque pour raviver et détoxifier une peau terne et fatiguée.   





Toutes ces argiles peuvent s'utiliser en masque, en cataplasme et dans un bain (pour assouplir votre épiderme et affiner votre grain de peau.)

Revenons en donc au sujet de cet article et à mon utilisation personnelle de l'argile rose... J'ai choisi de l'utiliser en masque, associée avec de l'huile végétale de Macadamia (connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante), le macérât huileux de Carotte (apporte bonne mine et lumière à la peau, antioxydant et assouplissant) et l'huile végétale de Pépins de Tomate (cette huile a des propriétés antioxydantes, anti-âge, et réparatrice contre les UV).

Dans un récipient propre (cela va de soit mais sait on jamais !) j'ai mélangé une cuillère à soupe d'argile rose, une cuillère à café d'huile végétale de Macadamia, une cuillère à café de macérât huileux de Carotte et 5 gouttes d'huile végétale de pépins de tomate.






Il faut mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.



J'utilise pour l'application un pinceau "teint" à 1€ de chez ELF (personnellement je ne considère pas que ce pinceau puisse être efficace pour l'application du fond de teint alors il a été désigné "pinceau pour masques" et je dois dire que cette fonction lui va parfaitement !) 







J'étale le masque sur la totalité de mon visage sans oublier la base du cou et je laisse sécher un bon quart d'heure généralement. Comme toutes les argiles la couleur s’éclaircit au séchage. 



J'utilise mon éponge Konjac pour retirer le masque avec de l'eau tiède en massant délicatement.

Il faut bien évidemment penser à bien hydrater la peau après un masque à l'argile ! Personnellement je fais généralement mes masques le soir (histoire d'être toujours au summum du glamour en matant des séries avec ChériChéri qui, de son côté, ne s'étonne plus vraiment de me voir barbouillée en verte, rose, orange ou je ne sais quelle autre couleur !) du coup j'hydrate ma peau directement avec ma crème de nuit qui est celle de chez YesTo que je vous avais présenté dans mon Haul Séphora du mois de Septembre, j'aime beaucoup cette crème, la texture est crémeuse et nourrit profondément la peau de mon visage; je ne suis pas hyper fan de l'odeur mais elle n'est pas vraiment dérangeante...



J'espère que cette petite recette cosmétique vous aura donné quelques idées et l'envie de vous lancer également dans la création de produits soin, moi je suis conquise par ce petit mélange qui aide ma peau à lutter contre la grisaille normande; j'aime alterner l'huile de Macadamia avec celle de Vanille qui est ultra ultra gourmande mais surtout très nourrissante ! Aromazone propose 59 Huiles Végétales différentes et 11 Macérât Huileux, vous trouverez forcément votre bonheur pour des prix qui restent très abordables :

* Les 100mL d'Huile Végétale de Macadamia sont à 5,90€ (elle existe en format 10mL / 100mL / 250mL et 1L !)

* Les 100mL de Macérât Huileux de Carotte sont à 9,50€ (existe en format 10/100 et 250mL )

* Les 30mL  d'Huile Végétale de Tomate sont à 6,20€

* Les 500Gr d'Argile Rose sont à 3,50€ (existe aussi en 250Gr)

Pour le peu de produit dont vous avez besoin par masque ces conditionnements sont vraiment économiques ! 


Popottement vôtre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire