jeudi 13 février 2014

La crème qui a sauvé ma peau sèche est signée Avène

Depuis notre retour de Thaïlande je fais de mon mieux pour chouchouter peau et cheveux qui ont été quelque peu malmenés durant mes semaines au bout du monde mais le retour en Normandie fût plus violent que prévu au niveau des températures et du climat général : il pleut, il vente, il gèle... C'est vraiment l'horreur.

J'ai une peau sèche de base mais je l'ai vu se détériorer à vitesse grand V ces dernières semaines sans qu'aucun produit déjà dans mes placards n'arrive à résoudre mes problèmes. Des plaques assez "granuleuses" se sont formées dans le bas de mon visage du niveau des joues jusqu'au début du cou, une sensation de dartres (oui je sais je me sens d'humeur glamour en cette veille de Saint Valentin) et des tiraillements douloureux parfois juste en parlant où en rigolant...




Je suis donc allée dans une pharmacie, puis deux, puis trois dans le but de m'acheter le Lait crème concentré d'Embryolisse dont j'avais entendu beaucoup de bien mais impossible de le trouver ! A chaque fois on m'a dit que le produit n'était dispo que sur commande. Je ne prenais pas le temps de regarder les autres produits éventuellement tout aussi bons que celui de ma quête, j'avais décidé que je finirais par le trouver mais après avoir écumé une dizaine de pharmacies et parapharmacies je suis tombée sur une préparatrice qui m'a pris par les sentiments en proposant de m'offrir tout un panel d'échantillons de différentes crèmes afin de pouvoir les tester et faire mon choix un peu plus tard pour me lancer dans l'achat d'un full size ! Je vous avoue être restée un peu dubitative, la regardant remplir un sac avec tous plein d'échantillons, me demandant où se cachait l'arnaque ou la caméra cachée mais non, ça existe encore les pharmacies où on t'offre des échantillons afin de te permettre d'essayer gratuitement un produit ! Je suis tellement conditionnée par Séphora qui t'offre un échantillon minuscule de parfum à partir de 250€ d'achat que je n'imaginais qu'il existait encore des commerçants vraiment commerçant ! Bref je suis repartie avec mon petit sac, le sourire aux lèvres en envoyant dès ma sortie une photo qualité zéro aux copines pour partager ma joie et mon butin ! Le sauvetage de ma peau allait pouvoir commencer...

J'avais déjà testé une crème de chez Aderma pendant mon séjour en Thaïlande alors j'ai été tout de suite attirée par la nouveauté et les petits sachets Avène avec la crème hydratante Hydrance Optimale en version riche pour les peaux sensibles sèches à très sèches (car oui, en plus d'avoir été généreuse la pharmacienne a en plus très bien compris ce que je voulais et surtout ce dont ma peau avait besoin ! ).





Ma première réaction a été la déception : lorsque j'ai ouvert mon petit sachet et que j'ai découvert un produit ultra fluide, plus proche d'un lait que d'une crème je me suis dis que ça ne suffirait jamais à l'hydratation complète de mon visage, que cette texture plutôt légère (alors que j'avais dans l'idée d'avoir besoin d'une bonne crème bien épaisse) allait marquer toute mes zones de sécheresse et qu'il m'en faudrait surement trois tonnes pour réussir à ré-hydrater une seule joue; bref, déçue...



Le sachet étant ouvert je me suis dis qu'il fallait tout de même que je me lance, dans ses caractéristiques ce produit avait tout bon alors pourquoi il ne me conviendrait pas... Et là... Le miracle se produit presque instantanément : la crème s'est fondue immédiatement sur ma peau, l'application est hyper agréable, la texture très douce et pas collante du tout, avec finalement peu de produit (même pas les 2mL de l'échantillon) j'ai réussi à hydrater l'intégralité de mon visage et de mon cou, l'odeur est très délicate et le fini sur la peau est juste parfait, vraiment ! Je ne peux pas vous dire que mes plaques ont disparues dès la première utilisation mais si vous êtes sujettes à ce genre de zones d'hyper sécheresse vous comprendrez bien ce que je veux dire : la sensation au bout des doigts lorsque l'on étale sa crème justement sur ces parties est vraiment très désagréable, on a comme l'impression qu'on a oublié de rincer son gommage, la peau est vraiment granuleuse. Avec cette crème j'ai sentie dès la première application que la pénétration se faisait plus facilement et au bout d'une petite semaine mes plaques avaient complètement disparues ainsi que les sensations de tiraillement ! Autant vous dire qu'après avoir écoulé quelques échantillons je me suis rendue en pharmacie pour l'acheter en full size (je suis d'ailleurs extrêmement vilaine car je ne l'ai même pas acheté là où on m'avait offert les échantillons et je vous avoue que je culpabilise à fond... Du coup je l'aime tellement que je pense en acheter un autre tube là bas demain car c'est sur la route de mon travail ^^). 

La gamme Hydrance Optimale contient 4 produits :
  • Hydrance Optimale riche pour les peaux sensibles et sèches (avec ou sans protection anti UV SPF20)
  • Hydrance Optimale légère pour les peaux sensibles normales à mixtes (avec ou sans protection anti UV SPF20)


 C'est vrai qu'à Rouen, la protection anti UV n'est pas franchement indispensable mais comme je l'avais testé avec je n'ai pas voulu changer et de toutes façons ça ne peut pas faire de mal d'être toujours protégée ! Sait on jamais si le soleil décidait de pointer le bout de son nez, je serais fin prête !

La crème riche hydrance optimale est donc à la fois une crème hydratante, une crème apaisante (elle est enrichie en eau thermale d'Avène) et une crème protectrice avec ses agents photoprotecteurs qui protègent la peau des agressions du soleil qui la vieillissent prématurément. 



Je l'ai payée aux alentours de 16€ pour 40mL, je suppose que le prix peut varier en fonction des pharmacies mais je ne regrette absolument pas cet achat qui me donne encore plus envie de me pencher vers les autres produits Avène pour en introduire pourquoi par certains autres dans ma routine quotidienne ! 


Affaire à suivre donc :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire